L' environnement de son atelier ardéchois influença son travail , elle ramassait autour de chez elle des branches de châtaigniers, ce bois l'inspire beaucoup par sa texture, couleur et odeur.
Après avoir enlevé l'écorce à l'aide d'un opinel et pour obtenir une couleur ébène, elle brûlait les bâtons dans un vieux four à pain tout en pierre .
Déjà la magie opérait et les odeurs gourmandes du bois chauffé embaumaient le lieu de travail.
Avec des matériaux divers et variés , de récupération (laine, ficelle, cuir, tissu, raphia, os, coquillages, poils, cheveux, plastique , végétaux , chambre à air....) elle customise, invente et donne à chacun de ces bouts de bois une personnalité .
Après cette petite tribu de bois dressés, SCALY ne pouvait en rester là, il lui fallait inventer , fabriquer un monde où on invoquerait les éléments comme dans des temps immémoriaux .
Naturellement vinrent les masques, autres objets "gri-gri", totems et assemblages.
Il lui fut naturel, de poursuivre dans cette direction, et les visages , les corps , l'humain avec toutes ses ambiguïtés , ses différences apparurent et habitèrent son atelier.
Crédit photo: Margot Raymond , Stéphane Berthelot, M.James,Scaly